Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 création prochaine du "CLIPS"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

création prochaine du "CLIPS" Empty
MessageSujet: création prochaine du "CLIPS"   création prochaine du "CLIPS" EmptyLun 1 Oct - 15:19

Bonjour,

Je me permets de de porter à votre connaissance la prochaine création du "CLIPS" : Comité de LIaison des PSychologues.

Il s’agit de créer une structure souple qui mette en relation des associations et syndicats « qui veulent promouvoir l'autonomie professionnelle des psychologues, leur libre choix de méthodes et de formation, et leur libre association. Le CLIPS se fera connaître auprès des pouvoirs publics en tant qu'interlocuteur ».

Cette création à lieu alors que certaines organisations de psychologues souhaitent mettre en place un "Ordre des psychologues", instance très contraignante auquel chaque psychologue devrait obligatoirement adhérer et cotiser pour pouvoir exercer, y compris en institution. Dans le contexte actuel de réforme du système de santé, un Ordre se traduirait immanquablement par une intervention renforcée des pouvoirs publics dans la formation et les pratiques des psychologues, au détriment du libre choix de l'orientation.

Le Mouvement Universitaire Pour la Psychanalyse (MUPP), l'Association des Psychologues Freudiens, l'InterCoPsychos, sont susceptibles de fédérer dans le CLIPS qui, ainsi, pourrait constituer un pôle de rassemblement consistant.

Les organisations étudiantes qui se reconnaissent dans ces buts sont également invitées à en faire partie, l'Ah non a ainsi décidé de se fédérer au CLIPS. UPSY est également invitée à en faire partie. Pour ma part il me semble que les objectifs d'Upsy, défendre la liberté des pratiques psy, se retrouvent dans ceux du CLIPS. Je vous propose d'en discuter ici.

Par ailleurs, je vous informe des changements de direction qui ont eu lieu au sein du bureau de l'Ah non : Carole Pineau est désormais présidente, Jean-Charles Troadec vice-président.

à bientôt j'espère,

Bien à vous

Alice Creff
membre de l'Ah non - Association des étudiants en psychologie de Rennes 2 pour le maintien de l'enseignement de la psychanalyse à l'Université
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Cécile Martin

Cécile Martin


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Paris 7
Date d'inscription : 18/05/2006

création prochaine du "CLIPS" Empty
MessageSujet: Re: création prochaine du "CLIPS"   création prochaine du "CLIPS" EmptyJeu 4 Oct - 16:24

La fédération me semble n'avoir que du bon dans la mesure où cela nous offre une plus grande visibilité et plus de crédit auprès des instances dirigeante. Tout dépend ensuite du programme du CLIPs et de son fonctionnement. Pourrais-tu nous en dire plus ou inviter un des fondateur de ce comité à venir nous exposer ses objectifs de façon plus complète et concrète?
A bientôt
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
 
création prochaine du "CLIPS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» representant du collectif "les non-dupes" de Nante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: l'Union :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser