Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Halte à la médicalisation des psychologues

Aller en bas 
AuteurMessage
jcdardart
Admin



Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Halte à la médicalisation des psychologues Empty
MessageSujet: Halte à la médicalisation des psychologues   Halte à la médicalisation des psychologues EmptySam 20 Mai - 19:06

collecti a écrit:
Bonjour,

http://petition.psycho.free.fr/tentative/index.php?petition=3

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette pétition et à la signer si vous en partagez l'esprit.
Elle est l'aboutissement d'un travail de réflexions et d'écritures hors de tout appareil, de tout enjeu de pouvoir, mené par quelques professionnels.
Issue de débats, tout au long de l'année qui a suivi la proposition de l'amendement dit Accoyer (octobre 2003), elle dénonce les implications des décisions politiques dans la pratique de ce métier, malmené, de psychologue.
Diffusée en avril 2005, elle n'a pas trouvé l'écho escompté auprès des organisations de psychologues.
Aujourd'hui, elle nous apparaît toujours d'actualité.
Dans une période où le Ministre de la santé et des solidarités semble vouloir apparaître comme le seul interlocuteur des psychologues, nous interpellerons également les nombreux ministres concernés par l'application de la loi du 25 Juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue.
En effet, nous refusons de voir dissoudre dans le seul domaine de la santé, la multiplicité des pratiques du psychologue permettant, dans des champs d'exercice variés, des démarches professionnelles responsables et respectueuses des personnes.


Signer la pétition:
http://petition.psycho.free.fr/tentative/index.php?petition=3


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://upsy.1fr1.net
jcdardart
Admin



Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Halte à la médicalisation des psychologues Empty
MessageSujet: Re: Halte à la médicalisation des psychologues   Halte à la médicalisation des psychologues EmptySam 27 Mai - 14:58

Voici le texte de la pétition:

Citation :
Halte à la médicalisation des psychologues
et à la standardisation des pratiques



De nombreux textes législatifs et réglementaires sont actuellement remaniés de façon à placer les psychologues et leurs interventions auprès du public, sous tutelle des médecins, en subordonnant l'accès au psychologue à une prescription médicale

La psychologie, issue de la philosophie, fait partie des sciences humaines et se développe à partir d'une pratique de parole et d'échange. Elle est ouverte aux apports de la psychanalyse, de la sociologie, de la linguistique, des arts...Elle étudie les interactions "psychisme-corps" ainsi que "psychisme-environnement socio-culturel" .
Les psychologues qui interviennent dans le secteur de la santé se proposent de rétablir, pour le patient souffrant, des liens entre le somatique et le psychique, en respectant la singularité de son histoire. La personne est en effet souvent oubliée dans le morcellement de la prise en charge thérapeutique en pathologies et fonctions. La médecine et la psychologie sont donc deux disciplines radicalement différentes, parfois complémentaires, en aucun cas l'une ne pourrait se substituer à l’autre ni lui être subordonnée. Le projet de plan soumis à concertation « psychiatrie et santé mentale » par le ministre de la santé le 4 février 2005, prévoit que la formation des psychologues se fasse en faculté de médecine. Ceci dénie à la psychologie son appartenance aux sciences humaines, et son implication dans les secteurs du travail, de la justice et de l'éducation.
L'objectif et de transformer les psychologues en professionnels de la santé. Nous en appelons à ces professionnels de santé eux-même et leur demandons de ne pas se laisser instrumentaliser dans la fabrication d'un marché de la santé. De plus, La création d'un titre de psychothérapeute par l'article 52 du code de la santé publique porte atteinte à l'unicité du titre de psychologue, en poussant ceux qui exercent dans la secteur de la santé et se forment en pleine responsabilité, à rechercher une validation de leur compétences dans un titre supplémentaire. Elle ouvre une brèche en vue de médicaliser et encadrer une pratique de parole.
Cela, pour le plus grand profit d'une logique comptable dans laquelle la consommation de médicaments psychotropes, la mise en oeuvre d’actes intrusifs ou réeducatifs trouvent mieux leurs places. C’est répondre à toute plainte comme à une maladie, par un diagnostic.

C'est ainsi une attaque sans précédent contre les cultures vivantes de la France et de l'Europe.
Halte! à la médicalisation des psychologues Non! à la normalisation de la souffrance

PSYCHOLOGUES AUTANT QUE CITOYENS, NOUS SOMMES TOUS CONCERNES PAR CES MESURES
Et nous exigeons :
* LE RECRUTEMENT MASSIF DE PSYCHOLOGUES DANS LES CENTRES MÉDICO PSYCHOLOGIQUES, AINSI QUE L’A PROMIS LE MINISTRE DE LA SANTÉ LORS DE SON DISCOURS DU 4 FÉVRIER 2005 ET QUI N’APPARAÎT PAS DANS LE PLAN «PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE", ET LE RECRUTEMENT DES PSYCHOLOGUES INTERVENANT DANS L'EDUCATION NATIONALE PARMI LES PSYCHOLOGUES FORMES EN FACULTES DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES.
* LE MAINTIEN DE L'ORGANISATION DES ÉTUDES ET DE LA DÉLIVRANCE DES DIPLOMES QUALIFIANTS POUR LES PSYCHOLOGUES EXCLUSIVEMENT SOUS LA RESPONSABILITE DES FACULTES DES LETTRES ET DES SCIENCES HUMAINES.
* L’ACCÈS DIRECT DE PLEIN DROIT, POUR LE PUBLIC AU PSYCHOLOGUE DE SON CHOIX, DANS LE RESPECT DE L’INDEPENDANCE DU PSYCHOLOGUE QUANT A SES OPTIONS TECHNIQUES ET THEORIQUES.
* LE RETRAIT DE L'ARTICLE 52 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE QUI PORTE ATTEINTE À LA PROFESSION DE PSYCHOLOGUE DÉFINIE PAR LA LOI N° 85-772 DU 25/07/ 1985.

Nous refusons :
* L'INSCRIPTION DES PSYCHOLOGUES DANS LE CODE DE LA SANTE ET TOUTE AUTRE DEMARCHE VISANT A FAIRE DU PSYCHOLOGUE UN PROFESSIONNEL DE LA SANTE.
* LA PRIVATISATION ET LA MISE EN CONCURRENCE DE LEURS « SERVICES», COMME L'ORGANISE ACTUELLEMENT LA LÉGISLATION EUROPÉENNE.


Pétition publiée le 2 avril 2005, mise en ligne pour signature le 5 avril 2006

NB du 14 mai 2006 :
Le projet de plan « psychiatrie et santé mentale » présenté par le ministre de la santé le 4 février 2005, prévoyait que la formation des psychologues se fasse en faculté de médecine, depuis, la formulation reprise dans le plan lui-même a évolué ainsi : "proposition par le ministère de la Santé au ministère de l'Education Nationale de la création d'un mastère de psychologie clinique et thérapeutique, sur la base d'une réflexion à mener conjointement avec les représentants nationaux des psychologues, des psychiatres et des universitaires."
Nous avons fait une erreur en parlant de l'article 52 du code de la santé publique, il s'agit de l'article 52 de la loi du 9 août 2004 de santé publique. Mais l'on se reportera avec profit à la page du site de la DGS : http://www.sante.gouv.fr/cdrom_lpsp/rub06_04.htm , où les psychothérapeutes sont déjà considérés comme professionnels de santé. S'agit-il bien d'une erreur de la DGS ?
Vous pouvez trouver d'autres précisions sur le sens de notre pétition en vous rendant sur ce lien : http://www.oedipe.org/forum/read.php?6,2439

Revenir en haut Aller en bas
https://upsy.1fr1.net
 
Halte à la médicalisation des psychologues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: l'Union :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser