Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM) Empty
MessageSujet: Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM)   Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM) EmptySam 3 Juin - 1:34

Un article du Figaro du 24 avril 2006

La majorité des auteurs du principal manuel de diagnostic des maladies mentales sont liés financièrement à l’industrie pharmaceutique :

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Cécile Martin

Cécile Martin


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Paris 7
Date d'inscription : 18/05/2006

Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM) Empty
MessageSujet: Re: Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM)   Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM) EmptySam 10 Juin - 20:15

une illustration en France :

Citation :
Dès 8 ans, le Prozac peut avoir un "effet bénéfique"

LE MONDE | 07.06.06 | 16h53 • Mis à jour le 07.06.06 | 16h53


L'Agence européenne des médicaments (EMEA) s'est déclarée favorable, mardi 6 juin, à l'utilisation de l'antidépresseur Prozac (fluoxétine) chez les enfants âgés de 8 ans et plus en cas d'épisodes dépressifs majeurs. Le comité scientifique de l'EMEA a considéré, le 1er juin, que "le bénéfice de l'utilisation de Prozac dans cette indication l'emporte sur les risques potentiels". Cette décision s'appliquera à tous les pays de l'Union et devrait entrer en vigueur en France à la fin de l'année.

Le 25 avril 2005, à la suite d'une polémique sur l'innocuité, chez l'enfant et l'adolescent, des antidépresseurs, soupçonnés de favoriser le passage à l'acte suicidaire, l'EMEA avait rappelé que ces médicaments sont déconseillés pour les moins de 18 ans et qu'ils ne doivent être qu'"exceptionnellement prescrits". A la demande du Royaume-Uni, l'EMEA s'est cependant vu soumettre, il y a quelques mois, une demande d'extension de l'autorisation du Prozac pour les enfants et les adolescents. La France ayant soulevé des objections en termes de sécurité, un arbitrage scientifique a été déclenché pour réévaluer le médicament à la lumière de nouvelles données cliniques.

A la suite de cette évaluation, l'EMEA a considéré que les études montraient un "effet bénéfique" du Prozac chez l'enfant et l'adolescent, mais qu'il "ne devrait être utilisé qu'en association avec une psychothérapie lorsqu'un tel traitement, seul, n'a pas donné de résultat après quatre à six séances". Elle recommande toutefois aux prescripteurs et aux parents de "surveiller étroitement" les enfants et adolescents traités, afin de "rechercher tout comportement suicidaire", particulièrement au début du traitement.

Prenant acte de la décision de l'EMEA, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle, dans un communiqué, que le traitement de première intention de la dépression chez l'enfant est la psychothérapie. Elle indique par ailleurs qu'elle mettra en place, avec le laboratoire Lilly, "un dispositif national de surveillance" de l'administration du Prozac chez l'enfant, destiné à prévenir toute apparition d'effets secondaires.

Cécile Prieur
Article paru dans l'édition du 08.06.06
Revenir en haut Aller en bas
 
Psychiatrie : des experts trop liés à l’industrie (le DSM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: Situations :: La situation de la psychiatrie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser