Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IMPORTANT : LE FUTUR DECRET

Aller en bas 
+7
deborah
jcdardart
guillaume roy
Cécile Martin
Benoît Delarue
Anaëlle L
Alice Creff
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 22:42

Il semble que le ministère ait (officieusement) avancé lors de la réunion du 15 juin dernier avec les associations psychanalytiques que ce temps de formation serait allongé. Voir le compte-rendu de Danièle Lévy que j'ai mis en ligne sur le site de l'Ah Non :

http://www.lahnon.org/SPIP-v1-7-1/article.php3?id_article=222
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Anaëlle L




Nombre de messages : 15
Localisation : Dix-it
Date d'inscription : 18/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 23:56

D'accord avec Damien et Caroline pour le blocage des facs dès septembre. D'après mes infos, ça pourrait être le cas à Toulouse et à Lyon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra R.




Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon 2
Date d'inscription : 22/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 10:31

relativement au compte-rendu de la réunion du 15 juin postée par caroline, il serait bon que les personnes en charge du dossier au Ministère prennent en compte, en plus de l'avis des psychanalystes et psychothérapeutes, l'avis des futurs de la profession, soit les étudiants en psychologie. Manifestement les étudiants de lyon-2 ont l'intention de se faire entendre dès septembre si les choses n'évoluent pas dans le sens d'un respect du statut actuel de psychologue clinicien, et de l'orientation psychanalytique de cette formation.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile Martin

Cécile Martin


Nombre de messages : 49
Age : 41
Localisation : Paris 7
Date d'inscription : 18/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 11:13

alexandra R. a écrit:
relativement au compte-rendu de la réunion du 15 juin postée par caroline, il serait bon que les personnes en charge du dossier au Ministère prennent en compte, en plus de l'avis des psychanalystes et psychothérapeutes, l'avis des futurs de la profession, soit les étudiants en psychologie. Manifestement les étudiants de lyon-2 ont l'intention de se faire entendre dès septembre si les choses n'évoluent pas dans le sens d'un respect du statut actuel de psychologue clinicien, et de l'orientation psychanalytique de cette formation.

oulà doucement !! le psychologue clinicien n'est pas par définition d'orientation psychanalytique. Cette orientation doit à mon sens relever d'un choix et la possibilité de formation dans d'autre méthodes cliniques est à mon sens bien plus riche qu'une orientation psychanalytique unique et dogmatique. Outres les formations de psychologie clinique TCCistes qui sont de grande qualité, il existe bien d'autre écoles telles l'ethopsychologie, les thérapies sistémiques... Elles relèvent toutes d'un théorisation basée sur la clinique et ne sont pas à évincer. Ne faisons pas aux autres ce que nous craignons que les TCC nous fassent, restons ouverts sur d'autres formes de thérapeutiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle L




Nombre de messages : 15
Localisation : Dix-it
Date d'inscription : 18/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 11:33

Chère Cécile,
Alexandra donne sans doute la position des étudiants qu'elle représente. on est tous d'accord ac toi. be cool.
Anaëlle
Revenir en haut Aller en bas
BORDEAU karim




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris VIII département de psychanalyse.
Date d'inscription : 22/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 12:34

D'accord pour une éventuel blocage des facs le cas échéant.

Karim bordeau

représentant paris 8.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra R.




Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon 2
Date d'inscription : 22/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 13:07

effectivement je ne suis que la représentante du département de psychologie clinique de lyon-2, qui est d'orientation pyschanalytique, et je ne m'engage qu'en leur nom, - ce qui ne veut pas dire que les psychologues cliniciens n'ont pas aussi le droit d'être d'une autre orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 13:17

Bonjour à tous,

Je propose qu'on commence dès maintenant à poster sur les forums des associations psy de nos universités respectives pour informer le maximum d'étudiants du danger que représenterait une formation de haut niveau en psychopathologie pour les psychothérapeutes, afin de préparer au mieux une mobilisation pour la rentrée.

Alice (représentante de Rennes 2)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Benoît Delarue




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 23/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: blocage   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMar 20 Juin - 15:08

Je vois que nous sommes très nombreux et de facs différentes à écrire sur ce fil. Comme le ministère ne répond pas à notre demande de rencontre, dont Anaëlle s'occupe, nous pourrions envisager d'écrire au ministère en soulignant l'urgence d'une consultation des étudiants. Anaëlle serait la dépositaire de cette lettre. On signerait des différents collectifs et facs que nous représentons en chiffrant également le nombre d'étudiants que nous représentons.

Il faut se méfier qu'une troisième version sorte pendant les vacances sous les cocotiers et le soleil d'été. Nous pourrions donc également menacer le ministère de bloquer les Universités d'été parisiennes, car comme le souligne Cilou, à Paris, l'été, on travaille... Je pense que Psymund, qui est le collectif de défense de la psychanalyse dans les Universités parisiennes, pourrait s'en occuper, l'Ah Non ! se déplacera alors dans la capitale pour prêter main forte. Qu'en pensez-vous ?

Benoît D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
BORDEAU karim




Nombre de messages : 7
Localisation : Paris VIII département de psychanalyse.
Date d'inscription : 22/05/2006

IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: blocage   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 EmptyMer 21 Juin - 0:33

d'accord avec Benoît. C'est une action concrête qui ne laissera pas la coupure des vacances laisser s'évanouir le problème. L'idée que psymund organise l'occupation des facs, je la suis!

karim bordeau.

représentant paris 8.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT : LE FUTUR DECRET   IMPORTANT : LE FUTUR DECRET - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPORTANT : LE FUTUR DECRET
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: l'Union :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser