Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le futur décret prévu début 2007 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptyMar 12 Sep - 20:04

Bonjour,

Je vous fais parvenir des nouvelles - pas bonnes - du projet de décret sur la psychothérapie (source : InterCoPsychos). Je vous propose de nous mobiliser le plus rapidement possible, et de discuter de nos moyens d'action ici.

Communiqué du Syndicat National des Psychologues

Paris le 9/9/06,

Monsieur F. Brunelle, Conseiller auprès de X. Bertrand, Ministre de la Santé, a reçu, ce vendredi 8/9/06, le Secrétaire Général du SNP, Jean-Louis Queheillard et les Secrétaires Généraux Adjoints, Marie-Odile Rucine et Jacques Borgy.

Il nous a informé de la fin des arbitrages sur le projet décret d'application de l'article 52 concernant l'usage du titre de psychothérapeute.

Le projet de décret a été transmis, nous a-t-il dit, au Secrétariat d'Etat chargé des Universités pour validation. S'agissant d'un Décret en Conseil d'Etat, sa publication devrait être effective en janvier 2007.

Il ressort de notre entrevue avec Monsieur F. Brunelle que les membres de droit (pour rappel: médecins, psychologues, psychanalystes) ne seront pas soumis à des prérequis et qu'il leur appartiendra de se référer à leur déontologie.

Pour les "non non" il devront avoir une formation à la psychopathologie clinique validée par l'université qui ne soit pas inférieure à celle procurée par un Master; cette exigence sera exprimée dans le décret sous la forme d'un minimum d'heures de formation; les psychothérapeutes en exercice auront un certain délai pour se mettre en conformité avec la loi.

Monsieur F. Brunelle s'est dit très satisfait d'avoir pu parvenir à ce projet de décret.

Nous avons pu nous entretenir avec lui également de l'engagement du SNP en faveur d'une instance de type ordinal décidé au dernier Congrès et lui avons remis un exemplaire du rapport de la commission "Déontologie Ordre Professionnel" adopté au dernier Congrès. Nous avons souligné l'importance d'une telle instance à nos yeux pour la protection des usagers et pour l'unité de notre profession. Nous avons également indiqué à Monsieur F. Brunelle que le Code de déontologie de 1996 devrait être selon nous la base d'un code légalisé.

Jacques Borgy,
Secrétaire général adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptyMar 12 Sep - 20:29

Je pense que tout n'est pas joué et que nous avons à faire savoir notre position, d'abord en rediffusant plus largement notre motion commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
jcdardart
Admin



Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptyMer 13 Sep - 2:54

Surtout que les "ni-ni" ne seront absolument pas d'accord avec cette décision. Il faudrait rentrer en contact avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://upsy.1fr1.net
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptyMer 13 Sep - 10:05

Je viens de me balader sur les sites de psychothérapeutes, et il semble que la nouvelle ne se soit pas propagée pour l'instant. Mais je pense que cela ne saurait tarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Benoît Delarue




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 23/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: il fallait s'y attendre!   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptyMer 13 Sep - 18:51

Bonjour à tous,

C'est reparti pour un tour ! Il fallait s'attendre à ça vu l'ère sécuritaire que nous vivons. Ce futur décret va dans le sens contraire de notre position d'étudiants de l'Union Psy. Je pense qu'il faut insister auprès du ministère en demandant une rencontre avec Mr Brunelle. Qu'ils ne tiennent pas compte de l'avis des futurs praticiens est une aberration.

Nous étions partis avant les vacances sur le fait de transmettre notre position au ministère et mis d'accord sur le fait de demander une rencontre où Anaëlle pourrait nous représenter avec d'autres. Je propose que nous recommencions la même chose puisqu'on n'avait pas été entendu la première fois. C'est une affaire à prendre très au sérieux et j'espère que les grandes vacances n'ont pas entamé notre enthousiasme gentiment guerrier.

A bientôt

benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Alice Creff




Nombre de messages : 39
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 18/05/2006

Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? EmptySam 16 Sep - 22:52

Bonjour,

je vous fais parvenir la réaction de la SNPPsy à propos du décret d’application de l’article 52 (source : InterCoPsychos)

Décret : le curseur a valsé
Donner et retenir ne vaut : le ministre nous doit sa parole


Par Philippe Grauer



Le Ministère annonce la rédaction d’un décret d’application de l'article 52 qui octroie l’usage du titre générique de psychothérapeute à ceux qui le sont le moins spécifiquement, à l’exception de ceux qui ont créé ledit titre, qui se verraient contraints de repasser l’examen des autres pour prouver qu’ils sont bien eux-mêmes.

S'agirait-il plutôt d'une formulation bancale où en fait rien n'est dit, quand le texte parle d'une formation de niveau master, de telle façon que chacun l'entende comme il l'entend ? Nous préférons lui tendre cette oreille.

La bataille pour le titre générique de psychothérapie, moment parmi d’autres d’une guerre institutionnelle perdue d’avance pour ceux qui s’imagineraient l’avoir gagnée, fait rage. Les psychothérapeutes relationnels ont largement eu le temps de s’organiser et d’administrer la preuve de leur compétence professionnelle et politique. Leur marche en avant se poursuit. Quels que soient les aléas, la cause de la psychanalyse libre et de la psychothérapie relationnelle se maintiendra et progressera.

Après d’intenses hésitations et le jeu de pressions corporatistes de la part des psychologues, psychiatres et psychanalystes conservateurs, le Ministère annonce qu’il accouche d’un document dans lequel il renie les promesses du ministre. Les de droit resteront donc de droit bénéficiaires d’un titre générique de psychothérapeute que ceux qui l’ont promu et lui ont conféré dignité et respectabilité se verront proposer d’acquérir une seconde fois à grands, vexatoires et inutiles frais.

Naturellement l’affaire ne fait que commencer. Les psychanalystes conservateurs vont s’entre-dévorer et batailler en champ clos, dans un mouvement de concentration semblable à ceux que l’on peut observer du côté des multinationales, notre société est bel et bien malade de la gestion, et certains psys en répètent malheureusement la figure sans pouvoir en produire l’analyse. Les psychothérapeutes relationnels, les psychologues freudiens, psychiatres freudiens et psychanalystes résistants vont s’organiser, à partir de la Coordination psy, et l’on peut parier que les choses n’en resteront pas là.

En attendant, nos écoles agréées continueront de dispenser la formation incontournable à qui veut exercer l’art de la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle. Dont fort heureusement pour leur capacité de nuisance la plupart de nos chers professeurs n’a pas la moindre idée, drapés dans un cognitivisme médicalisé aux capacités hautement restreintes, ni la capacité à dispenser quoi que ce soit qui ressemble au trésor que nous avons la charge et l’honneur de transmettre, de l’héritage de la psychanalyse et de la psychologie humaniste.

Si bien qu’il faudra toujours recourir à nos écoles pour acquérir la compétence dans le domaine qui demeure le nôtre de la subjectivation, le domaine de l’accès à soi-même dans un processus qui prenne en considération la réalité humaine, philosophique, historique, sociologique et matérielle des choses de la vie (psychopathologie d'inspiration psychanalytique et phénoménologique comprise, bien entendu).

Quoi qu’il arrive nous avons déjà pris nos précautions pour nous protéger et assurer la bonne régulation de l’exercice de notre profession spécifique, et nos praticiens et étudiants accédant à leurs responsabilités cliniques sauront se dispenser, si l’ombre d’une contrainte ou d’interdit professionnel échéait, de passer sous leurs fourches patibulaires pour exercer.

Le SNPPsy est décidé à se battre. Ensemble nous saurons maintenir l’honneur d’une profession qui ne saurait attendre de collègues des autres côtés du Carré psy son autorisation d’exercer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Contenu sponsorisé





Le futur décret prévu début 2007 ? Empty
MessageSujet: Re: Le futur décret prévu début 2007 ?   Le futur décret prévu début 2007 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur décret prévu début 2007 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPORTANT : LE FUTUR DECRET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: Situations :: L'article 52 sur la psychothérapie et ses décrets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser