Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Interview de Xavier Bertrand dans Libération 08/04/06

Aller en bas 
AuteurMessage
jcdardart
Admin



Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

Interview de Xavier Bertrand dans Libération 08/04/06 Empty
MessageSujet: Interview de Xavier Bertrand dans Libération 08/04/06   Interview de Xavier Bertrand dans Libération 08/04/06 EmptyJeu 25 Mai - 16:52

source: http://www.liberation.fr/page.php?Article=373503


Xavier Bertrand, ministre de la Santé, s’explique sur l’avant-projet de décret sur la psychothérapie.

La hache de guerre est-elle enfin enterrée entre l’Etat et la planète psy ?

À eux de vous le dire. En tout cas, nous avons travaillé vendredi matin, ensemble, dans le cadre du respect de la loi qui avait été votée. Dans ce projet, nous avons proposé des avancées significatives. Quant à la méthode, j’ai demandé à tous les participants de me faire des propositions sur les questions qui restent en suspens.

Lesquelles ?

Il y a celle de la durée de formation pour les psychothérapeutes. Dans le projet, on parle de cent cinquante heures de formation théorique. Est-ce suffisant ? Nous sommes ouverts. De même, il y a la question autour du statut des associations de psychanalystes. Ces dernières se sont dites prêtes à y réfléchir dans le cadre de la loi de 1901.

Les psychologues se disent inquiets...

Ils le sont. Ils vivent une inquiétude qui dépasse le seul cadre de ce décret. Cela tient à leur place dans le système de santé. Ils ont du mal à la trouver. Cette question avait été évoquée dans le plan de santé mentale, mais nous n’avions pas de réponses. Nous mettons un groupe de travail en place, et je leur ai répété qu’il n’y avait pas de questions taboues.

On ne vous accuse plus de vouloir construire « une psychologie d’Etat »...

Il y a eu ces dernières années de longues polémiques. J’ai le sentiment que personne ne veut rouvrir ces débats passés. Tous sont prêts à jouer le jeu. Et à se rendre vers des points de convergence. C’est tant mieux. On a pris le temps. Et on le prendra pour arriver à la rédaction définitive des décrets. Je suis persuadé qu’il y a une voie de passage.

Eric FAVEREAU
Revenir en haut Aller en bas
https://upsy.1fr1.net
 
Interview de Xavier Bertrand dans Libération 08/04/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: Situations :: L'article 52 sur la psychothérapie et ses décrets :: Décret du 07 avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser