Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un historique???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véronique IPSa




Nombre de messages : 6
Localisation : IPSA angers
Date d'inscription : 24/05/2006

un historique??? Empty
MessageSujet: un historique???   un historique??? EmptyMar 30 Mai - 16:42

moi depuis tous ces changements, je suis un peu perdu sur la création de ce nouveau forum!!! il y en aurait il un qui serait ok pour faire un peu un historique de tout cela! il est vrai que du point de vue de l'IPSA nous avons communiqué jusqu'à présent autour de article 52, les autres domaines (O de conduite...) bien que très important ne sont pas rélayer par les réprésentants!! je sors des exams comme à peu près vous tous et j'avoue que je trouve que cela à été rapide!!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît Delarue




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 23/05/2006

un historique??? Empty
MessageSujet: actualité   un historique??? EmptyMar 30 Mai - 19:11

Mais cela a été très rapide à cause de l'actualité pressante de se positionner de façon commune politiquement. Concernant le nom du nouveau forum, nous avons débattu pendant deux semaines et soumis au vote différentes propositions.

Upsy a été adopté très largement par les membres qui étaient présents sur le forum. Notre choix de défendre la liberté des pratiques psys est expliqué dans l'argumentaire de la motion pour laquelle tu as voté oui.

Notre positionnement pour la seconde version du décret s'est déduit, comme tu as pu le voir dans l'argumentaire, du colloque du SIUEERPP organisé pour célébrer le 150ème de la naissance de Freud. Certains textes, dont celui de l'Ah Non !, peuvent être lu ici : www.lahnon.org

Anaëlle Lebovits, notre collègue de Dix it, a présenté un texte intitulé "L'éthique de la psychanalyse au service d'une orientation politique", soutenant notamment la seconde version du décret (Le SIUEERPP, lui, réclame une formation de niveau master pour les psychothérapeutes). Elle a convaincu tous les étudiants présents par la qualité de ses arguments et de son texte dans son ensemble. Chacun des mots étaient pesés, réfléchis, ils désignaient une position tout à fait claire.

Son texte a provoqué de vives réactions dans l'amphithéâtre, il a brisé un consensus propre à la définition même de ce qu'est le SIUEERPP. Il a provoqué surprise, incompréhension de la part de certains professeurs... Mais nous nous sommes surtout fait tancer vivement par une enseignante en particulier, qui à travers son opposition au texte, s'adressait aux étudiants dans leur ensemble - étudiants qui pour elle, doivent se cantonner à un rôle d'observateur, de sans opinions, de débiles. Outre le texte brillant d'Anaëlle, cet acting out de l'enseignante a été le point de rassemblement et d'interprétation des étudiants présents pour soutenir une position politique en faveur de la seconde version du décret.

Ensuite, Anaëlle, Alice et Caroline se sont lancées dans la rédaction d'une motion, soumise au vote ici. Si elle a été votée à 20 voix contre 1, ce n'est pas pour rien, cela constitue un moment de réveil, produit d'une réflexion puis d'un imprévu (l'acting out de la prof), à l'heure où l'on célébrait le 150ème anniversaire de la naissance de Freud.

Voilà mon historique, et non L'Historique, car il n'y en a pas un seul, d'autres déterminismes sont sûrement en jeu dans cette prise de position...

A bientôt Véronique, je suis ravi que tu ais voté pour cette motion et que tu te sois rallier à nous, comme beaucoup d'autres, qui ont su voir dans la motion le vivant d'une réflexion commune pour l'avenir de notre profession, et sa liberté.

Benoît D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
Benoît Delarue




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes 2
Date d'inscription : 23/05/2006

un historique??? Empty
MessageSujet: o   un historique??? EmptyMar 30 Mai - 19:17

Ah, au fait, nous nous occupons du décret en ce moment car c'est d'actualité, mais nous avons aussi créé Upsy justement pour étendre notre combat à d'autres perspectives, notamment celles que tu soulignes.
Il y a sur ce forum un petit argumentaire de Caroline qui explique ça : "présentation et définition de notre collectif".

Bien à toi,

ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lahnon.org
jcdardart
Admin



Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2006

un historique??? Empty
MessageSujet: Re: un historique???   un historique??? EmptyMar 30 Mai - 20:43

Pour l'historique de upsy tu peux consulter ce topic de notre ancien forum:
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=191

Sur le choix de notre nom tu peux consulter aussi ce topic, en te notamment concentration sur le débat autour du terme "liberté":
http://pourlapsychotherapie.bb-fr.com/viewtopic.forum?t=209

Par contre si tu veux l'historique complet c'est à dire comment et dans quel contexte est née la CNECDP, ça risque d'être long car il faut remonter à la pétition conjointe de L'Ahnon, du CEPC et PsyK, ainsi que la réunion de février 2006 à Paris 7
Revenir en haut Aller en bas
https://upsy.1fr1.net
Contenu sponsorisé





un historique??? Empty
MessageSujet: Re: un historique???   un historique??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un historique???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Upsy- Union Nationale des Etudiants pour la Liberté des Pratiques Psys :: l'Union :: Votes et décisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser